« Madame Nanah , mère de famille et joueuse de belote »

Racontez-nous Mme Nanah M., c’est comment être une femme et jouer à la belote très souvent ?

Oui, je sais, c’est une situation assez inhabituelle de rencontrer une femme jouer autant à la belote, bien qu’il n’y a pas vraiment de raison particulière pour une femme de ne pas le faire. C’est vrai que les hommes sont plus joueurs normalement, mais moi, j’adore ça.

Vous sentez-vous plus fort que les hommes ?

Et bien, je trouve qu’être une femme ou un homme dans ce cas, ça n’a rien à avoir. Je gagne contre des hommes, comme je gagne contre des femmes, pour moi il n’y a pas vraiment de différence. Peut-être aussi que sur internet, on ne fait pas la différence entre un homme et une femme, car finalement on est tous des pseudos.

Et votre mari, il joue ?

Oui, mais pas autant que moi. Mais c’est un bon joueur aussi, c’est d’ailleurs lui qui a fait naitre ma passion pour ce jeu. Un jour quand on s’est un peu ennuyé, on a pris un jeu de carte et il m’a tout appris.

Et aujourd’hui, vous pouvez le battre ?

Pas sûr ! En réalité, on ne s’est jamais retrouvé en tant qu’adversaire. Par contre, mon fils commence aussi à aimer ce jeu, il n’a que 16 ans, et lui je crois, il est nettement plus fort que nous.

Oui, entre vie de famille et joueuse de belote, c’est comment ?

Non, il n’y a pas de problème. En fait, je ne travaille pas, je suis femme au foyer, donc j’ai tout le temps pour jouer, quand tout le monde est parti à ses occupations. Mais, la priorité, c’est toujours tout ce qu’il y a à faire en tant que mère de famille. La belote vient après. N’empêche que, je trouve quand même 2 par jour environ pour jouer.

Et est-ce que vous savez quel est votre niveau actuel ?

Très franchement, je ne sais pas vraiment. Je n’ai jamais participé à des tournois réels, et d’ailleurs je ne l’ai jamais envisagé. Peut-être que quand l’occasion se présentera… je vous le dirai.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>