Mr René nous parle aujourd’hui de La Fédération Française de Belote,

Mr René nous parle aujourd’hui de La Fédération Française de Belote, une fédération qui selon lui ne tient pas encore la place qui lui revient de droit dans notre pays.

Bonjour Mr René, parlez-nous de la Fédération Française de Belote.

La Fédération Française de Belote est la fédération qui s’occupe de la belote en France, et on peut dire qu’elle a réellement contribué au développement de la belote depuis quelques années.  Sauf que voilà, personnellement, je pense que cette fédération n’a pas encore le même poids par rapport à d’autres fédérations sportives, ou à d’autres fédérations de jeux de société.

Pourquoi dites-vous que la Fédération Française de Belote n’a pas encore son poids ?

Pour plusieurs raisons. Tournons nous vers la Fédération Française de Tarot par exemple, ou la Fédération Française de Bridge, deux disciplines que je connais très bien, elles sont plus …. consistantes, plus professionnelles, et plus efficaces. La Fédération Française de Belote est certes très jeune, mais je ne vois pas pourquoi les joueurs de belote ne parviennent pas à lui donner la place qu’elle mérite, car finalement la belote, elle, est considérée comme notre jeu de cartes nationale.

Pourquoi parlez-vous de joueurs ? et non de responsable au sein de cette fédération par exemple ?

Parce que je pense que la source du problème vient du nombre de licenciés et d’affiliés. Je pense que si le Bridge en France est bien organisé, c’est qu’il a fallu trouver une organisation efficace à un nombre important de joueur licencié. Si la belote d’aujourd’hui par exemple n’est pas encore très huilé, c’est parce que la belote ne fait pas le poids en terme de licenciés, alors que je peux vous assurer qu’on peut retrouver en France plus de joueurs de belote que de bridge ou de tarot. Seulement, la belote est encore quelque fois perçue comme un jeu de société minime, qui se joue en famille ou en cercle fermé, quand on parle de compétition au bridge par exemple.

Alors d’après-vous, quelle est la solution pour la belote ?

Inscrivez-vous ! Ne jouez plus seuls chez vous, venez rejoindre une communauté qui est en train de faire décoller ce jeu qu’on aime. Rejoignez ces clubs qui se trouvent partout, dans toutes les villes de France, et organisons-nous ensemble pour fonder de vraies bases de cette fédération.

Mais actuellement, la Fédération Française de Belote, comment ça marche ?

La Fédération Française de Belote, premièrement, c’est encore de la belote classique. Elle organise principalement le Championnat de France de Belote chaque année, pendant quelques jours. Mais avant ça, elle incite et encourage des sélections dans les villes, à travers les clubs inscrits.

Et pour être reconnus et homologués, les clubs, que doivent-ils faire ?

Oui, c’est vrai, il faut respecter certains points obligatoires, mais je ne les connais pas vraiment. Je crois que ces règles concernent l’organisation, les formes de tournois, l’arbitrage…

Mais quelle place tenez-vous au sein de la Fédération Française de Belote ?

C’est vrai on ne l’a pas précisé au début. En réalité, je ne suis pas dans la Fédération. Je suis juste un membre du bureau exécutif d’un club  de la région parisienne. Je suis seulement de ceux qui veulent vraiment  voir cette fédération se développer comme elle se doit. Et je ne pense que ce n’est pas impossible, et que c’est réalisable en juste quelques années.

2 reponses to Mr René nous parle aujourd’hui de La Fédération Française de Belote,

  1. says on 11 janvier 2013 at 14 h 10 min

    Bonjour,
    j’aimerais savoir comment on peut vous contacter ? votre formulaire de contact ne fonctionne pas on dirait …

  2. says on 21 janvier 2013 at 9 h 53 min

    Bonjour lila nous avons une page Facebook prévu pour ça, merci bonne journée.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>