Mr René responsable d’un club nous donne son idée sur l’avenir de la belote en France

Mr René qui est un responsable au sein d’un club nous donne son idée sur l’avenir de la belote en France, sur les problèmes actuels, et sur les solutions qui doivent être entreprises.

Bonjour Mr René, comment voyez-vous la belote d’aujourd’hui par rapport à la belote d’avant, en France ?

Actuellement, la belote et plus connue, c’est sûr. Peut-être moins que durant les années où on ne jouait qu’à la belote, quand on parle de jeux en famille, mais je dirais qu’après une période assez difficile, la belote est en train de reprendre petit à petit sa place. Car avant, la belote a vraiment été notre jeu de société national, mais il fût un temps où la belote a failli se perdre.

A quoi devons-nous cela ?

A l’explosion des jeux sur internet, et surtout la belote en ligne, qui est actuellement joué par tous les joueurs venant des quatre coins de la Terre. La belote est en réalité à mi-chemin entre un jeu de hasard et un jeu de stratégie, c’est pour cela qu’elle attire beaucoup de monde.

Comment voyez-vous l’avenir de la belote en France ?

C’est en bonne voie. Il existe en ce moment une fédération française de la belote, qui a la volonté de réunir tous les joueurs de France, et d’organiser des compétitions régulières. Seulement, très peu de joueurs connaissent cette fédération, alors que les affiliés, ce sont eux le moteur essentiel de la fédération.

Alors, que faut-il faire d’après vous ?

Je ne connais pas de formules secrètes. Ce que je peux dire c’est qu’ils sont en train de travailler pour en trouver une, et moi personnellement, j’ai confiance.

Vous parliez tout à l’heure que la belote était à mi-chemin entre le jeu de hasard et le jeu de stratégie. Pourquoi est-ce si intéressant pour les internautes ?

Parce que le jeu de hasard, à la longue, on peut s’en lasser. Alors, que dans un jeu où plus vous allez vous vous améliorez, et plus vous avez la chance de gagner, vous aurez toujours envie de faire plus, vos aurez envie d’apprendre, et vous aurez envie de revanches par rapport à ce qui s’est passé avant.

Pour vous donc, la chance joue un très grand rôle à la belote ?

Oui, si dans un tournoi vous avez la chance de tomber à chaque fois sur de belles mains, vous ne ferez pas beaucoup d’efforts pour gagner. Et c’est justement pour ça qu’il est parfois difficile de bien organiser un tournoi de belote, car on ne peut pas vraiment savoir qui sont vraiment les meilleurs.

Et que faut-il faire à votre avis ?

Pour moi, il n’y a qu’un seul moyen, c’est de faire comme dans les tournois de tarot, de dupliquer les donnes, et faire en sorte que les joueurs jouent exactement les mêmes donnes, et en définissant qui sont les meilleurs dans les mêmes situations. Ca marche bien pour le tarot. Et c’est aussi le cas je crois pour les tournois de bridge.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>