Nos voisins proches, les suisses jouent aussi à la belote

Nos voisins proches, les suisses jouent aussi à la belote. Mais chez eux, ils l’appellent le jass. Mr Rolland qui est un joueur de belote inconditionnel, nous raconte sa petite aventure en Suisse, à la découverte du jass.

 

Mr Rolland, racontez-nous votre histoire avec la belote suisse.

Il y a deux mois, j’ai été en mission en Suisse, pour mon travail. Mais par chance, je travaillais dans une petite ville, où habitais aussi mon un cousin. Donc, on se retrouve assez souvent le soir. Il m’emmène faire le tour de la ville avec sa petite famille, ou on reste chez eux pour un bon souper. Mais un jour, il m’a emmené dans un bistro, et j’y ai rencontré des gens qui jouaient à la belote.

En réalité, ce n’était pas la belote, mais leurs versions de la belote à eux, le jass. Et j’ai aussi appris que chez eux, le jass se joue dans des bistros. Chaque soir, des joueurs se trouvent dans ses bistros et jouent. Ils m’ont dit que c’est ce qui se passe un peu partout en Suisse. Ce n’était pas un cas isolé.

Quelles sont les différences entre le jass et notre belote à nous ?

C’est presque pareil, à deux exceptions près. Chez eux, on utilise un jeu de 36 cartes, ils utilisent aussi le 6. Puis, dans le jeu, ils ne sont pas obligés de couper.

Avez-vous joué ?

Oui, plusieurs fois même. Car mon cousin aussi jouait beaucoup à ce jeu.

Et comment vous vous êtes débrouillé avec ces nouvelles règles ?

Je n’ai pas vraiment mis beaucoup de temps à m’habituer. Vous savez, je joue aussi au bridge, et le jass est en quelque sorte à mi-chemin entre le bridge et la belote. Donc, je n’avais pas vraiment de difficulté à m’y habituer. Mais je peux vous dire que l’esprit même du jeu est différent. Le fait de pouvoir défausser quand on ne peut pas fournir rapproche plus le jass du bridge que de la belote.

Avez-vous joué à des parties avec des mises réelles ?

Oui ! Il n’y avait pas de parties sans mises dans notre bistro. Tout le monde était aussi là pour gagner de l’argent.

A votre avis, le jass est-il accessible aux joueurs de belote habituels ?

Oui, bien sûr ! Mais, ils devront vraiment s’habituer aux nouvelles règles. Ils ne sont pas faciles à assimiler. Mais pour les joueurs comme moi, qui ont de bonnes bases au bridge, le jeu est plus facile à comprendre.

Y-a-t-il des clubs de jass en Suisse ?

Je ne sais pas vraiment. En tout cas, ces bistros je pense, jouent le rôle de clubs, puisqu’on s’y rencontre pour jouer. Sauf qu’ils ressemblent plus à des salles de jeux qu’à des clubs. Mais je pense que oui, des clubs doivent exister quelque part.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>